Aujourd’hui est un beau jour Ludovic Lecomte

Aujourd’hui est un beau jour Ludovic Lecomte

21 mars 2016
2 min read
Aujourd'hui est un beau jour Ludovic Lecomte Romans
Aujourd'hui est un beau jour Ludovic Lecomte Romans

Aujourd’hui est un beau jour, de Ludovic Lecomte est le second ouvrage de cet auteur qui m’avait déjà beaucoup émue avec son premier recueil de nouvelles « Partir, Revenir, Rester ».

Fidèle à lui même, Ludovic Lecomte recommence, avec sa manière bien à lui de dépeindre, les lieux, les gens, les événements. Comme un bon polar, petit à petit, d’abord par petites touches pastels qui ne font pas bien mal, il plante le décor, les personnages, l’histoire. Et puis, plus on avance, plus on est pris, – je dois vous avouer que je l’ai commencé hier soir en rentrant du salon du livre de Berd’Huis et fini cette nuit… – Plus on avance, plus on a envie de savoir, moins on a envie de lâcher ce quatuor qui n’en est plus un mais qui en redevient tout de même un.

Je dois bien l’avouer, Ludovic Lecomte m’énerve, il m’énerve parce que j’adore sa façon de poser les choses et si j’ai trouvé ce roman moins poétique que ces nouvelles, j’y ai retrouvé cette sensibilité qui lui est vraiment si particulière et qu’il sait nous distiller à petite goutte, puis cela fini par devenir un torrent d’émotion.

J’ai beaucoup aimé cette histoire de vies cassées qui se perdent et se rejoignent, c’est aussi, pour le moment, son petit truc à lui. Il sait également dépeindre les lieux, ses personnages avec tendresse, respect, amour et semblent les laisser libre de leurs propres pensées.

Bref, vous l’aurez compris, il m’énerve dans le bon sens du terme, du coup, maintenant, j’attends avec impatience son prochain ouvrage, c’est malin, hein !

 

Start the conversation

Let's start a personal, meaningful conversation.

Example: Practical philosopher, therapist and writer.

Link copied to your clipboard